Non classé

Comprendre le fonctionnement du hotspot mobile

Le hotspot mobile ou hotspot Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil, généralement utilisé comme des points sources de connexion ou bien pour des partages de connexion via le Wi-Fi. On peut aussi s’en servir pour relier des appareils entre eux. 

Concrètement, qu’est-ce que c’est le hotspot mobile ?

D’un point de vue technique, c’est une interface réseau avec laquelle l’appareil qui l’implémente l’utilise pour permettre à d’autres dispositifs de se connecter et former un réseau.

Comment fonctionne le hotspot mobile ?

On peut utiliser le hotspot mobile pour se connecter à Internet dans le cas où le dispositif source peut y avoir accès. C’est le cas des réseaux Wi-Fi. Par contre, un hotspot mobile qui n’a pas accès à internet ne peut pas en fournir à une autre.

Le hotspot Wi-Fi est aussi utilisable pour relier des appareils entre eux et les mettre en réseau. On peut effectuer des transferts de données ou de fichiers entre deux dispositifs qui prennent en charge cette technologie. C’est le cas d’un transfert de ressources par l’application « Xender » : l’une des appareils active le hotspot et l’autre s’y connecte. 

En outre, le hotspot mobile peut créer une liaison entre plusieurs périphériques. Comme illustration, on peut s’en servir pour créer un petit réseau local en vue de jouer à un jeu multijoueur avec 8 ordinateurs. L’un de ces pc active son partage hotspot mobile via un abonnement 4G et les 7 autres rejoignent ce dernier. avoir Internet partout ou on va

Où peut-on trouver du hotspot mobile ?

Actuellement, tous les smartphones sont équipés de la fonction « partage de connexion » qui fait office de « hotspot mobile ». Certains ordinateurs notamment les laptops possèdent également cette technologie. C’est également le cas de certains dispositifs comme les modems. 

La plupart des cas, les réseaux publiques ainsi que les réseaux Wi-Fi sont basés sur le hotspot mobile. Dans les zones publiques comme les parcs, les arrêts de bus, etc., le hotspot Wi-Fi est utilisé pour les zones Wi-Fi publiques.

 

 

Commentaires fermés sur Comprendre le fonctionnement du hotspot mobile