Famille

Astuces pour obtenir une place en creche

L’attribution d’une place en crèche est une véritable course contre la montre, comme le montre le fait que seuls 13 % des enfants de moins de trois ans obtiennent une place en priorité dans une crèche. Vous ne pouvez pas simplement déposer une candidature en espérant avoir de la chance. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer cette garde d’enfants très appréciée.

Établissez une liste des structures de garde d’enfants les plus proches de chez vous

Avant de choisir la meilleure structure de garde d’enfants, vous devez savoir que vous pouvez obtenir une place en crèche dans n’importe quelle situation. Les structures d’accueil pour enfants soutiennent la diversité. Soyez donc aventureux et faites des essais. Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous et dresser une liste des crèches proches de chez vous.

Cette étape est de plus en plus difficile, car il existe de plus en plus d’organisations (associations, entreprises de garde d’enfants, municipalités, etc.) et de différents types de structures de garde d’enfants (garde d’enfants pour les travailleurs, gardes d’enfants pour les entreprises, garde d’enfants en groupe, garde d’enfants pour les familles, garde d’enfants pour les parents, gardes d’enfants pour les jeunes enfants, etc.) Pour obtenir un maximum d’informations, le mieux est de vous adresser à votre administration communale, à la PMI (protection maternelle et infantile) ou de visiter monenfant.fr pour obtenir plus d’informations.

Inscrivez-vous le plus tôt possible

Pour faciliter l’accès aux structures d’accueil, il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible, en général avant la naissance de l’enfant, même si l’inscription a lieu après la naissance de l’enfant. Le délai d’inscription varie d’une ville à l’autre et d’une crèche à l’autre, mais à Paris, par exemple, vous pouvez vous inscrire dès le sixième mois de grossesse.

Connaître les critères d’admission dans les crèches

Les critères d’admission dans les crèches ne sont pas toujours clairs et varient d’un établissement à l’autre. Certains établissements de garde d’enfant privilégient à titre d’exemple les enfants avec des parents travaillent. Toutefois, afin de garantir la mixité, les crèches sont encouragées à recevoir des enfants handicapés ou dont les parents ont peu de soutien social et des enfants qui cherchent du travail.
Il est également intéressant de noter que les enfants nés entre janvier et avril sont plus susceptibles d’être admis que ceux nés en fin d’année. Cela s’explique par le fait que le comité d’attribution se réunit généralement au printemps pour statuer sur les enfants déjà nés.

Attribution des places dans les crèches en septembre

La plupart des places sont disponibles au début de l’année scolaire, car de nombreux enfants quittent la crèche en juillet ou en août et sont admis en septembre. À d’autres moments de l’année, il peut être très difficile d’obtenir une place dans une crèche à temps plein.

Présentez correctement votre candidature

Comme l’admission dans une crèche peut être une procédure difficile, il est important de préparer soigneusement votre formulaire de candidature et de veiller à ce qu’il soit complet.
La liste des documents requis peut varier d’une municipalité ou d’une crèche à l’autre, mais vous devrez peut-être fournir une preuve d’adresse, un certificat de naissance, une preuve de revenu, etc.
Le formulaire de demande doit également être accompagné d’une lettre de motivation. Quel est votre objectif ? Votre objectif est de vous démarquer des autres candidats en faisant connaître votre parcours, vos besoins et vos qualifications. Pour ce faire, vous devez mentionner les difficultés que vous avez rencontrées, par exemple un déménagement, le chômage, une maladie, un handicap ou des problèmes antérieurs de garde d’enfants.

Commentaires fermés sur Astuces pour obtenir une place en creche