Société

Les balises de signalisation d’un chantier : leur importance

On rencontre fréquemment sur la route des cônes de signalisation, des rubans de balisage ou des marquages au sol. Leur présence délimite, dans la plupart du temps, la zone d’un chantier. Il est vraiment important de tenir compte des informations qu’ils renvoient et de suivre les instructions émises par ces matériels. Zoom sur ces matériels de signalisation routière.

Balises de signalisation de chantier : qu’est-ce que c’est réellement ?

Les balises de signalisation routière sont disposées sur les réseaux routiers afin de signaler les conducteurs et les autres usagers de la route de la présence d’une zone dangereuse. Cette dernière peut être une zone d’accident ou une zone de chantier. Ils délimitent la partie à ne pas franchir et dont l’entrée est strictement réservés à des professionnels et des personnes bien déterminées.

De un, la présence de ces matériels permettent de préserver les conducteurs ou les piétons d’une blessure, d’une chute ou d’autres accidents graves. De deux, ils permettent aux travailleurs du chantier d’un espace de travail loin des personnes non impliqués au chantier. Dans les deux cas, les balises de signalisation, comme ceux de proteclight.com aident à baliser la zone dangereuse et à indiquer une trajectoire alternative plus sécurisée pour les usagers de la route.

Les différents types de balise de signalisation de chantier

Il existe une large gamme de matériels et équipements destinés à la signalisation d’un chantier. Il est possible de sélectionner et d’utiliser plusieurs d’entre eux. Mais, il faut que les renseignements fournis par les différentes balises de signalisation soient complémentaires et ne sont pas contradictoires.

D’abord, il y a les cônes de signalisation. Ils sont très pratiques car ils sont faciles à déplacer, à mettre en place et à transporter. Ils se déclinent en différentes tailles suivant la situation. Il existe des modèles rétractables comme il est possible de voir sur le site.

Ensuite, on distingue également les rubans de balisage, de couleur rouge et blanc la plupart du temps. Mais, on peut également trouver les panneaux de chantier, les poteaux de signalisation ou encore les barrières de sécurisation de chantier. Suivant les besoins réels du chantier, il existe toute une panoplie de balises de signalisation adaptée.

Commentaires fermés sur Les balises de signalisation d’un chantier : leur importance