Santé

Que faire si votre nouveau-né est atteint d’ictère physiologique?

Communément connu sous le nom de jaunisse du nouveau-né, l’ictère est une maladie due à un développement prématuré du foie de votre nourrisson. L’ictère physiologique se caractérise chez le bébé par une coloration jaune de la peau, des yeux et mêmes des paumes de mains de ce dernier. L’immaturité du foie d’un nouveau-né empêche le bon fonctionnement de cet organe dont l’enzyme appelée bilirubine envahit le sang. Cette maladie doit être prise en charge dans les 24h qui suivent la naissance du nourrisson, pour éviter que son organisme ne soit totalement empoisonné par la bilirubine.

La photothérapie comme traitement

le traitement de la jaunisse du nourrisson n’est pas du tout compliqué. La photothérapie est employée dans le traitement de l’ictère physiologique chez le nourrisson pour réduire le taux de bilirubine dans son sang. C’est méthode consiste à exposer le bébé nu à des rayonnements électroniques pour lui redonner une coloration normale.

Dans un incubateur, les yeux bandés, votre nouveau-né sera en présence de néons pour que leurs rayons aident à réguler la bilirubine qui envahit son corps. Pour éviter les coups de chaleurs à votre bébé, il est important que l’incubateur soit à bonne température. En hausse ou en baisse, la bilirubine peut être un danger pour la santé de votre petit; c’est pour cette raison qu’il faut veille à ce qu’elle soit à la valeur normale. Par ailleurs, s’il arrivait que vous n’avez pas la possibilité de mettre votre enfant dans un incubateur, vous pourriez l’exposer au doux soleil sur matin environ 10min: 5min de face et 5 de dos.

Commentaires fermés sur Que faire si votre nouveau-né est atteint d’ictère physiologique?